CEO CAMPUS
 
 

Financer les PME 2011 - Le 10 février 2011, Institut Pasteur - Paris

 

Avec le soutien de
123 VENTURE
A PLUS FINANCE
ARKEON FINANCE
CREDIT AGRICOLE PRIVATE EQUITY
ENTREPRENEUR VENTURE
OSEO
PROSKAUER
RETIS
SEVENTURE
MYQAA

Association partenaire
AACIF
AFG
ANACOFI
ANHISF
CCIF
CNCEF
CNCIF
CROISSANCE PLUS
FRANCE ANGELS
SFAF
UNICER

Partenaire Presse
CAPITAL FINANCE
WAN SQUARE


123VENTURE
123 VENTURE offre à chaque investisseur particulier une solution simple pour investir dans des entreprises non cotées (private equity) alors que cette classe d'actifs est historiquement une classe d'actifs difficile d'accès et réservée aux seuls investisseurs institutionnels.
123Venture est une société de gestion indépendante créée en 2001 et agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)*, qui gère plus de 500 millions d'euros pour le compte de plus de 40.000 investisseurs particuliers.
123Venture se distingue par une stratégie d'investissement originale : la multi-gestion. Cette stratégie consiste à investir en s'appuyant sur l'expertise de gérants reconnus de private equity, normalement inaccessibles aux particuliers. La multi-gestion permet notamment une meilleure diversification des actifs.
En fonction du patrimoine et des attentes des investisseurs (fiscalité, horizon de placement...), 123Venture propose une solution adaptée pour une bonne exposition au private equity.
123Venture a également une équipe dédiée aux investisseurs institutionels soucieux d'investir dans le private equity.

 

A PLUS FINANCE
Créée en 1998, A Plus Finance est une société de gestion indépendante, détenue par son management, spécialisée dans quatre domaines d’expertises : le capital investissement, la multigestion, le financement du cinéma et l’immobilier (OPCI). A ce titre, elle gère plus de 330 millions d’euros d’actifs au 31 décembre 2010.
En capital investissement, A Plus Finance intervient à travers ses FCPI, FIP et FCPR dans tous les secteurs innovants, principalement dans les domaines des technologies de l’information, du e-commerce et du développement durable pour des investissements généralement de 1 à 5 millions d’euros. L’équipe regroupe des financiers et des entrepreneurs qui apportent ainsi une vision croisée de la sélection et de la gestion avec toujours comme objectif la création de performance.
Pour plus d’informations : www.aplusfinance.com

 

AACIF
L'Association a notamment pour objet :
De regrouper les professionnels du conseil en investissements financiers, membres de la SFAF ;
De promouvoir la reconnaissance du statut de CIF, et d'assurer la défense des droits et des intérêts des Membres ;
D'assurer la concertation avec les autorités et les institutions chargées d'organiser et de réglementer les marchés financiers ;
De faciliter leurs rapports avec leurs clients et de resserrer les liens de confraternité qui doivent unir les professionnels d'une même discipline, tant en France qu'à l'étranger, en liaison avec la SFAF ;
De faciliter le bon exercice de leur profession, de veiller à leur qualification et à leur professionnalisme ;
De contribuer à ce que les Membres soient dotés de moyens et de procédures écrites leur permettant de prévenir, gérer et traiter tous conflits d'intérêts pouvant porter atteinte aux intérêts de ses clients, d'une part, d'exercer leur activité en conformité avec les dispositions législatives, réglementaires et déontologiques, d'autre part.
De contribuer à ce que les Membres soient dotés de moyens et de procédures écrites leur permettant de veiller au respect des exigences législatives et réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

 

ANACOFI
L'ANACOFI a été créée avec un souci de la neutralité. Elle est la réponse que certains professionnels ont souhaité apporter aux réformes de la législation dans le domaine du conseil financier et de la distribution de produits de placement, d'épargne, ...
De ce fait, elle a pour objectifs principaux :
- La représentation collective et la défense des droits et intérêts des conseillers ou intermédiaires financiers au sens large.
- La représentation indirecte (via une structure dédiée) des Conseils en Investissements Financiers.
- La réflexion interprofessionnelle sur des sujets et problèmes communs
- L’assistance aux professionnels en vue de leur permettre d’exercer. Les membres peuvent être des indépendants ou des compagnies représentées par leurs réseaux "autonomes" dédiés au conseil ou à l'intermédiation.
Les autres associations professionnelles peuvent également être adhérentes. Elles sont alors représentées par des dirigeants ou adhérents pour autant qu'ils soient des conseils financiers.
A ce titre, il nous semble que l'ANACOFI apparaît comme la seule structure associative du monde du conseil financier qui puisse réellement se dire fédérale ou confédérale.

 

AFG :L'Association Française de la Gestion financière
L'Association Française de la Gestion Financière (AFG) est l'organisation professionnelle de la gestion pour compte de tiers. Elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion, qu'elle soit collective ou individualisée sous mandat.
La gestion d'actifs française est aujourd'hui une profession organisée en structures homogènes : les sociétés de gestion de portefeuille, entrepreneuriales, filiales d’établissements financiers à capacité multiple, ou de sociétés d'assurance. Cette organisation répond aux exigences du métier : indépendance et compétence des gérants qui agissent dans l'intérêt de leurs clients, transparence, reconnaissance internationale du savoir-faire et du poids de la gestion d'actifs financiers en France. L’Association assure la représentation des intérêts économiques, financiers et moraux de ses membres, des organismes qu’ils gèrent et de leurs clients. Elle est l’interlocuteur des pouvoirs publics français et européens et contribue activement à l’évolution de la réglementation. L'Association a aussi pour mission d'informer et d’assister ses adhérents. Elle leur apporte un concours permanent dans les domaines juridique, fiscal, comptable et technique. Elle anime la réflexion collective de la profession sur les règles déontologiques, la protection de l’épargne et son rôle économique, le gouvernement d’entreprise, la représentation des investisseurs, les mesures de performance, l’évolution des techniques de gestion, la recherche et la formation. L'association contribue également à la promotion et au rayonnement de la gestion française (l'une des premières au monde) auprès de l'ensemble des acteurs concernés, investisseurs, émetteurs, politiques et média en France et à l'étranger.

 

ANHISF
La Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers (CNCEF) a été à plusieurs reprises dans son histoire à l'origine de démarches innovantes visant à améliorer la distribution des produits d’épargne et de placements.
C'est animée du même esprit de concourir, dans un cadre associatif, à la structuration des circuits financiers mettant en relation épargne des ménages et besoins financiers des entreprises, qu’elle a pris l’initiative d’organiser un Groupe de Travail sur les Holdings ISF.
Ce groupe de travail est intervenu, au travers de propositions concrètes, dans le débat parlementaire visant à empêcher le dévoiement des Holdings ISF. Les propositions du Groupe de Travail ont eu essentiellement pour objectif de mettre durablement le mouvement des Holdings ISF au service du financement des PME.
Dans le but de pérenniser ce rôle actif dans l’organisation de l’investissement ISF dans les PME prévu par la loi TEPA, la CNCEF a donc décidé de créer une association loi 1901 : l’Association Nationale des Holdings ISF - ANH ISF.

 

ARKEON FINANCE
Révélateur de valeur pour les entreprises petites et moyennes, cotées et non cotées, et pour leurs actionnaires, ARKEON Finance a été créé en 2003, pour aider les entreprises petites et moyennes, cotées et non cotées, à accélérer leur création de valeur et celle du patrimoine de leurs actionnaires. Le Groupe, à travers ARKEON Finance, Société de Bourse, ARKEON Gestion, Société de Gestion de Portefeuille, et ARKEON Assurances, courtier en assurances, est présent dans trois métiers :
- l'intermédiation pour le compte d'investisseurs institutionnels sur les sociétés small & midcap cotées et les trackers, et placement d'actions et d'obligations simples et structurées
- le financement des entreprises : augmentation de capital (introduction en Bourse et animation de marché, entrée au capital d’investisseurs financiers, défiscalisation ISF et IR) et crédit
- le conseil et le financement de leurs actionnaires : transmission (famille et/ou collaborateurs), avec ou sans financement (LBO, OBO), cession, ingénierie du patrimoine des dirigeants et actionnaires, gestion de portefeuille, gestion de trésorerie (entreprises et personnes physiques), défiscalisation ISF et IR par l’investissement dans des PME performantes, couverture de la responsabilité des dirigeants et mandataires sociaux.
Sur les 5 dernières années, les équipes d’ARKEON Finance ont levé 1 milliard d’euros pour le compte de sociétés cotées dont les performances boursières ont fortement contribué aux performances des meilleurs gestionnaires de la place.

 
CAPITAL FINANCE
La lettre hedbomadaire d'informations sur le capital-investissement et les fusions-acquisitions

Destinée aux cabinets d'avocats, investisseurs, banques d'affaires et cabinets de conseil, Capital Finance résume et analyse chaque lundi les principales opérations et l'actualité des opérateurs du Capital-Investissement et des Fusions-Acquisitions.

Vous y retrouverez notamment :
  • les principales opérations de la semaine, (levée de fonds, LBO, recapitalisations, fusions, acquisitions…), avec l'ensemble des acteurs impliqués sur chaque opération ;
  • un avis d'expert juridique et financier sur un des enjeux majeurs du secteur ;
  • une interview et un portrait des professionnels du secteur.
 

CCIF
Compagnie des Conseillers en Investissements Financiers
La CCIF, est une association agréée par l'AMF en qualité d'association professionnelle. Elle regroupe des conseillers spécialisés dans le conseil en haut de bilan (conseil en cession et acquisition d'entreprises, conseil en levée de fonds), réglementés par le statut de CIF.

Les clients des membres de la CCIF bénéficient :
- d’un cadre réglementaire maîtrisé, la CCIF étant agréée par l’AMF ;
- du respect de la déontologie de la CCIF ;
- de l’interprofessionnalité ;
- d’un contrôle sur place des méthodes et pratiques des membres par deux contrôleurs, professionnels reconnus du métier de la transmission d’entreprises.

 

CNCEF
La Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers - CNCEF, Syndicat Professionnel créé le 22 mars 1957, assure l'identification, la qualification, la représentation et le cas échéant la discipline des Conseils Experts Financiers indépendants. La Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers a pour objet de :
- Rassembler les professionnels de l'Economie, de la Finance et du Droit, et du Chiffre, notamment : avocats-conseils, notaires, experts comptables, commissaires aux comptes, ingénieurs conseils, chefs d'entreprises, sociétés de Bourse, Grandes Ecoles, Enseignants, Personnalités françaises, européennes, internationales du Droit, de l'Economie et de la Finance.
- Faire progresser les techniques financières et de gestion.
- Etablir des relations utiles de concertation et de coopération avec les pouvoirs publics, les organisations professionnelles et interprofessionnelles, de recherche et de formation, françaises, européennes et internationales.
- Organiser des échanges et débats entre représentants des diverses professions économiques juridiques et financières au moyen de manifestations professionnelles : conférences, colloques, séminaires, congrès, conventions.
- Faire connaître l'action de la Chambre et diffuser les informations intéressant la profession par l'édition, la publication d'ouvrages, des bulletins périodiques, des plaquettes, des revues, les nouvelles techniques de communication.

 

CNCIF
La CHAMBRE NATIONALE DES CONSEILS EXPERTS FINANCIERS - CNCEF, syndicat professionnel, créé le 22 Mars 1957 a largement contribué à la régulation et au contrôle des professions de Conseils en Investissements Financiers. C'est dans cet esprit que la CNCEF a souhaité répondre à la nouvelle loi de sécurité financière du 1er août 2003 et a créé une association loi 1901 : La CHAMBRE NATIONALE DES CONSEILLERS EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS - CNCIF.
Le 13 Décembre 2005, la CHAMBRE NATIONALE DES CONSEILLERS EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS a reçu l'agrément de l'AMF en qualité d'association chargée de la représentation collective des Conseillers en Investissements Financiers - CIF conformément aux dispositions de l'article L541-4 du code monétaire et financier et des articles 335-11 et suivants du Règlement Général de l'AMF.
La CNCIF regroupe à la fois des conseils en gestion de patrimoine indépendants et des conseils aux entreprises indépendants

 
CREDIT AGRICOLE PRIVATE EQUITY
 

CROISSANCE PLUS
Créée en 1997, CroissancePlus est une association professionnelle d’entrepreneurs qui fédère les dirigeants d’entreprises en forte croissance et leurs partenaires (grandes banques, cabinets d'avocats, de conseil, d’audit, d’expertise-comptable, de recrutement, de capital-risque, business angels…).
Ses membres, implantés dans toute la France, sont issus de tous les secteurs de l’économie (High Tech, biotech, services, industrie…). Quelques noms : Steria, Hologram Industries, Soitec, Eurofins Scientific, Coriolis Telecom, Ubisoft, Skuld-Tech, The Phone House, Micropole-Univers, Business Interactif, Poweo, Kiala, Acticall, Le Public Système, Anne Fontaine, Virgin Mobile et bien d’autres…
Réunis au sein de CroissancePlus, leurs dirigeants se battent pour imposer un nouveau modèle entrepreneurial, soutenir la création d’entreprises et d’emplois, tout en partageant les fruits de la croissance.
Présidée par Frédéric Bedin et dirigée par Florence DEPRET, CroissancePlus agit depuis plus de 14 ans auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des médias.

 

ENTREPRENEUR VENTURE

 

FRANCE ANGELS
L’association France Angels a été créée en 2001 par des personnes d’origines variées (développeurs régionaux, Business Angels individuels, accompagnateurs de créateurs d’entreprises…) afin de :
- Promouvoir le concept de Business Angel
- Provoquer la création de réseaux assemblant des Business Angels (existants et à venir)
- Faciliter systématiquement le financement de la création d’entreprises en France
A cette époque, les Business Angels étaient peu nombreux, peu visibles et peu crédibles en France alors qu’ils jouaient déjà un rôle essentiel en Grande Bretagne et aux Etats-Unis dans le financement des jeunes entreprises de croissance.

 

MYQAA
myQaa est un service web, web mobile et une application pour Smartphone qui permet de créer de l'interaction avant, pendant et après un événement. myQaa aide les organisateurs à impliquer leurs participants, à créer une véritable interaction et à mesurer le niveau de participation et de satisfaction.
myQaa répond aux attentes des organisateurs d'événements, des animateurs et des organisateurs grâce à :
- Un service "Smart Q&A" permettant aux participants de poser des questions ou commentaires et de les noter. Un algorithme classera automatiquement les questions selon le nombre de vote, et l'instant auquel elles ont été posée ;
- Votes ou quizz pendant l'événement, avec un affichage temps réel et dynamique des résultats ;
- Un outil animateur pour modérer les questions et dynamiser les tables rondes ;
- Un formulaire de satisfaction dématérialisé ;
- "Who's here?", un outil de mise en relation pendant l'évènement ;
- Métriques & Statistiques : l'organisateur aura à sa disposition toutes les données autour de l'événement, les usages et le nombre de connexions.

 

OSEO
OSEO a pour mission de soutenir l'innovation et le transfert de technologies : financement et accompagnement des projets.
L'ex-Anvar (Agence nationale de valorisation de la recherche, dite "Agence française de l'innovation"), établissement public, a été créée en 1968 pour valoriser les résultats de la recherche scientifique. Depuis 1979, l'Anvar gère l'aide à l'innovation (avance remboursable en cas de succès, subventions) en direction des créateurs, PME et laboratoires.
L'Anvar a été transformée en société anonyme depuis juillet 2005, dans le cadre de son rapprochement avec la BDPME (Banque du développement des PME) qui a donné naissance au groupe OSEO, porté par une structure de tête ayant le statut d'établissement public national à caractère industriel et commercial.

 

PROSKAUER
Fondé en 1875 à New York, Proskauer est un cabinet d’avocats international, qui comprend plus de 700 avocats et offre une large gamme de services juridiques à ses clients internationaux à partir de ses bureaux de Boca Raton, Boston, Chicago, Hong Kong, London, Los Angeles, New Orleans, Newark, New York, Paris, São Paulo et Washington, D.C.
Le groupe Private Equity de Proskauer est mondialement reconnu pour son expertise de haute technicité et sa connaissance de l’écosystème du marché du Private Equity. Nos équipes exercent au sein de nos bureaux situés sur des places stratégiques (Londres, Paris, New York, Boston, Los Angeles et Hong Kong) ce qui nous permet de représenter des sponsors ainsi que des investisseurs institutionnels dans le monde entier, tant dans le domaine de la formation de fonds que dans celui des investissements de ces fonds.  Notre groupe d’experts intervient dans tous les domaines du capital investissement et notamment, le capital-risque, le capital-développement , le capital-transmission ou LBO et le capital-retournement.
L’équipe Private Equity de Proskauer à Paris s’est imposée depuis les trois dernières années comme l’une des équipes les plus compétentes en France et s’est renforcée récemment avec l’arrivée de Caroline Chabrerie en qualité d’Associé et Christophe Baert, collaborateur senior, anciens du cabinet SJ Berwin pendant plus de 8 ans.  Active tant en structuration de fonds qu’en transactionnel des fonds d’investissement, d’opérations de M&A et de droit boursier, notre équipe intervient à toutes les étapes de la vie des fonds et offre ainsi un service juridique complet et intégré à tous les acteurs du monde de l’investissement.

 

UNICER
L'UNICer regroupe des investisseurs régionaux qui apportent des solutions de financement diversifiées et adaptées aux besoins des entreprises régionales.
Un atout pour lutter contre la forte mortalité des jeunes entreprises :
Les montants des capitaux mis en oeuvre par les créateurs d'entreprise (fonds propres) sont en moyenne inférieurs à 77 000 pour 95% des projets.
Cette sous-capitalisation de départ est l'une des causes de la forte mortalité des jeunes entreprises françaises.
L'intervention de l'un des membres du réseau UNICer contribue à accroître les chances de réussite du créateur.

Un soutien au développement et à la transmission des PME régionales :
53% des chefs d'entreprise citent l'insuffisance de fonds propres comme principal obstacle à l'investissement, avant l'endettement et le niveau des taux d'intérêt.
Il en résulte le plus souvent un frein à leur croissance. Or, ces entreprises se trouvent souvent exclues du capital-investissement national ou internationnal dont le ticket moyen est trop élevé.
L'intervention des membres du réseau UNICer permet à de telles entreprises, grâce à un financement adapté, de réaliser leurs projets. L'UNICer contribue ainsi à l'essor économique local, à la création d'emplois et au développement de la recherche régionale.

Le représentant du capital-risque régional :
L'UNICer s'applique à promouvoir le capital-risque régional pour favoriser son développement.Un réseau de compétences au service des PME :
Au sein de l'UNICer, l'échange permanent d'expériences et de compétences bénéficie aux entreprises partenaires. De même la mise en commun de financements permet d'organiser des tours de table importants.

 

RETIS

 

SFAF
Regroupant aujourd'hui plus de 1600 membres, la SFAF, association loi de 1901, œuvre depuis 1961 à l'amélioration des techniques de l'analyse financière, mais aussi au développement d'une information économique et financière de qualité.

Les adhérents de la SFAF sont tous des spécialistes de l'investissement en valeurs mobilières ; ils interviennent soit directement, soit en tant que conseil à l'investisseur.

La SFAF est membre de la Fédération Européenne des Associations d'Analystes Financiers (FEAAF) qui compte aujourd'hui 15 associations nationales européennes et trois associations membres associés.

La SFAF joue un rôle actif, auprès des autorités de Place, dans les débats ayant pour objectifs l'amélioration de la qualité de l'information financière et le rôle des analystes financiers dans ce domaine.

Elle représente également la profession, au sein d'instances nationales, européennes et internationales sur des sujets tels que " les normes comptables IASC ", " les normes internationales de présentation des performances "

 
SEVENTURE

SEVENTURE
Un intervenant majeur sur le marché du Venture depuis 1997
Partenaire actif de sociétés à fort potentiel, Seventure Partners investit depuis 1997 dans deux secteurs d'activité innovants : les Technologies de l'Information et de la Communication (ICT) et les Sciences de la Vie (SdV).
L’équipe de Seventure Partners dispose d’un track-record reconnu et d’un savoir-faire approfondi dans les technologies, l’entreprenariat, les diverses opérations de « Venture Capital » et dans les besoins de sociétés européennes en forte croissance dès l'amorçage.
Le département Sciences de la Vie a réalisé plusieurs opérations en Europe depuis 2005, l'équipe ICT dispose d'une antenne à Munich (Allemagne) depuis janvier 2008.

 
WAN SQUARE

WAN SQUARE
WanSquare est un nouveau média numérique consacré aux coulisses de l’économie et des finances. Il s’adresse à ceux qui ne se satisfont pas de l’information diffusée par les médias traditionnels et veulent aller plus loin dans le décryptage et l’analyse de l’actualité économique. Son mode de diffusion innovant et son contenu original font de WanSquare un véritable outil de travail réactif et personnalisé.

 
 

Inscription en ligne
 

| © CompinnoV